LA FOIRE AUX VINS
ET EAUX DE VIE LA FOIRE AUX VINS

ET EAUX DE VIE GERSOIS LA FOIRE AUX VINS
ET EAUX DE VIE

LE 2 EME SAMEDI D'AOÛT

 

Avec un nom celtique signifiant "arbre à vin", quoi de plus naturel qu'organiser la fête du vin...

"Si l'Agenais a ses pruniers, la Lande ses pins et la Bigorre son maïs, l'Armagnac a sa vigne. Non qu'il ne produise autre chose : mais en elle fermente sa sève propre et circule son sang profond. Dans les autres fils de son sein la terre se montre avare.

VIGNE GERSOISE

Nos blés rendent le tiers des blés opulents de la Beauce, nos prairies la moitié des riches pâturages normands, et ainsi de tout, tandis que notre vigne, elle, ruisselle, depuis les pères de nos pères, jusqu'à Noé sans doute. Mieux encore. Lorsque les fruits des autres arbres s'étiolent au soleil ou passent vite , trop chargés de sucre et du matin au soir éclatés, les raisins, écartant les feuilles, cherchent le rayon, se dilatent et resplendissent de joie. Ils se mettent à la fenêtre : à la fenêtre du ciel embrasé.

RAISIN GERSOIS

Enfin nous cultivons la vigne avec gaieté, avec piété. On est vigneron ici dès le berceau, où l'on frotte de vin les lèvres du nouveau-né, où l'on écrase sur ses gencives le premier grain mûr de l'enclos paternel."

JOSEPH DE PESQUIDOUX de l'Académie française

"Chez nous" PLON 1981

FOIRE AUX VINS JEGUNOISE

C'est en 1984, à l'initiative de Mme Aurore Armand, que la FOIRE AUX VINS ET EAUX DE VIE GERSOIS débuta. Aujourd'hui c'est plus de 20 exposants (les viticulteurs étant, pour la plupart, présents en personne sur le stand) qui représentent les "Côtes de Gascogne", le "Madiran", les "Côtes de St Mont " et bien sûr "l'Armagnac". Pour conseiller plus de 3000 visiteurs, des œnologues sont présents en permanence sur le site.

Des animations et expositions sont organisées tout le week-end; et les visiteurs peuvent se retrouver autour d'un bon verre* et d'un repas gascon !

*A consommer avec modération

ACCUEIL